Gabarit site et facebook 4

Les bons plans artistiques #4

publié le vendredi 15 mai 2020


Vente aux enchères

Pour accompagner le Ministère de la santé et de l’Action dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, 15 artistes plasticiens se mobilisent pour une vente aux enchères de leurs tableaux d’art, du 12 au 30 mai sur internet. Les fonds récoltés pour des associations serviront à leur acheter du matériel sanitaire et de protection pour la pandémie.

Pour découvrir les artistes et les œuvres en vente suivez ce lien.

Photographie

Pour accompagner son confinement, le photographe Stéphane Couturier a plongé dans ses archives pour bâtir la série « Fenêtres avec vues, entre confinement et ouverture au monde ». 43 clichés qui nous promènent de Paris à La Havane, en passant par Dresde et Alger. Suite au succès de ces publications, un projet de livre rassemblant la série est en cours, l’ensemble des bénéfices du crowfunding serait versé à l’association Emmaüs France.

Lien vers la page Facebook

Mode

Adama Paris a lancé le premier défilé « confiné » pour montrer « que l’on peut continuer à rester créatifs tout en restant chez soi ». La maison, une chambre, une terrasse deviennent alors des podiums avec les créations de Adama Paris Studio, Rama Diaw Fashion, Lahad Gueye, Mame Fagueye, Sofatoo et Sisters of Afrika.

Le défilé est à revoir ici

Visite virtuelle

La MuseumWeek (Semaine des Musées) est une manifestation mondiale mobilisant musées, associations et institutions culturelles, à la fois in situ et sur les réseaux sociaux. Elle est née en 2014 de l’engagement de douze grands musées français souhaitant faire vivre leurs collections et élargir leur audience. Aujourd’hui, avec plus de 600 000 participants dans plus de 100 pays, c’est l’un des événements artistiques virtuels les plus importants. Thème de cette année : « Etre ensemble ».

A suivre du 11 au 17 mai ici et ici.

Appels à candidatures

Approche est un salon dédié à l'expérimentation du médium photographique qui aura lieu du 13 au 15 novembre prochains à Paris. L’open call, repoussé jusqu'au 20 mai à minuit, est ouvert à tous les artistes représentés par une galerie, sans distinction d’âge ni de nationalité. 

http://approche.paris/fr

France Culture lance avec la SACD un appel à l’écriture d'une fiction radiophonique de 15 minutes sur le thème "Imagine le monde de demain", présentée sous la forme de dialogues, de monologue dramatique, de scénario radiophonique ou de pièce chorale.

Appel à candidatures jusqu'au 18 mai 2020 disponible sur ce site.

Et pour finir en musique

Au début du confinement, la chanteuse suisse KT Gorique a lancé  l'idée de réunir le plus de rappeuses possible à travers le monde sur le même morceau. Pari tenu ! Le morceau en question donne la pêche et la parole à vingt rappeuses d’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique (Mauritanie, Côte d’Ivoire, Togo).

Pour écouter et télécharger c’est ici.

Pour voir le clip, auquel des danseuses hip hop ont participé il faut suivre ce lien.






A creative story by Nelamservices