La nuit des idees . %281%29

La nuit des idées

25 jan. 2018 à 21h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Parvis Charles-Camara à Saint Louis

 

Cette année, la Nuit des Idées fait plus qu’un clin d’œil à Mai 68 avec des étudiants contestataires jusqu’au bout des ongles. L’édition de 2018 nous invite, de quelque manière, à voir ce qui est advenu de l’un de leurs mots d’ordre-fétiches : « Que l’imagination s’empare du pouvoir avant que le pouvoir ne s’empare de l’imagination ! »
Il s’agit d’examiner l’état de notre planète 50 ans après le grand mouvement de masse dont nous n’avons certainement pas fini de mesurer tout l’impact sur l’évolution de notre globe. Les logiques de conservation de pouvoir, sur toile de fond d’une soumission de la raison créatrice à la puissance de la ruse, ont-elles triomphé de la volonté des hommes qui tiennent à l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité ?
L’humanité a-t-elle aujourd’hui les moyens de redonner à l’imagination toute sa fertilité, afin qu’elle parvienne à trouver les bonnes réponses aux graves questions qui hypothèquent son véritable épanouissement ? Dans ce contexte, l’utopie peut-elle continuer à irriguer notre imaginaire ? 
Nous invitons tout un chacun à mettre à contribution ses propres compétences pour proposer des éléments de réponses à ces interrogations qui nous concernent tous.
Texte d'Alpha Amadou Sy

A creative story by Nelamservices