QUI SOMMES-NOUS ?

1274510 170125149843026 1744562178 o

L’Institut français du Sénégal à Saint-Louis relève, comme celui de Dakar, du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal.

L’Institut participe au partage de la création intellectuelle d’expression francophone, à la promotion des échanges artistiques internationaux, soutient le développement culturel sénégalais, favorise le dialogue des cultures, encourage la diffusion et l’apprentissage de la langue française.

Etabli en 1965, l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis a connu plusieurs appellations. Il s’est transformé depuis 2010 et abrite aujourd’hui plusieurs espaces : médiathèque, espace langues et multimédia, salle de cinéma, galerie du fleuve, salle de danse, scènes de spectacles, maison des artistes, bloc administratif. Une équipe de 7 agents et un directeur délégué expatrié animent cet ensemble qui est aussi la principale offre de lecture publique à un bassin de population régional de près d’un million d’habitants.

L’Institut propose des cours dispensés selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) par une vingtaine de professeurs vacataires exerçant sur plusieurs sites. Il agit en concertation avec l’Université Gaston Berger et avec l’Inspection académique de la région de Saint-Louis pour entreprendre des actions de coopération pluridisciplinaires et de valorisation de la francophonie. Il accompagne et soutient, via Campus France, la mobilité étudiante.

La programmation annuelle des spectacles (musique, danse, théâtre, cirque) dans ses deux espaces de plein air propose des productions culturelles venant de France, d’Afrique ou d’ailleurs. C’est dans ce cadre que l’Institut français du Sénégal reçoit des artistes en tournée internationale ou nationale, qui parcourent également les scènes d’un réseau composé des Alliances de Kaolack, de Ziguinchor et de Banjul en Gambie.

Seul établissement étranger de la région du fleuve, l’Institut français de Saint-Louis est un site de production et de diffusion de spectacles, de résidences d’artistes, d’expositions, de projections, de conférences, de débats d’idées, d’ateliers, d’animations tout public, ainsi que de cours de français, de wolof, d’Informatique & multimédia. Il est aussi une interface, un acteur et un facilitateur du réseau des coopérations décentralisées actives dans une région qui compte 3 départements (Saint-Louis, Dagana, Podor) et couvre près de 20 000 km2.

A creative story by Nelamservices